Si vous avez du mal à trouver la bonne disposition des meubles dans votre espace de vie, ne cherchez pas plus loin. Considérez ces conseils comme vos plans personnels pour mettre un peu de chic et confortable.

La gestion de l’aménagement décoratif

  • Envisagez la symétrie formelle

Créez un drame fonctionnel en associant des sièges, des éclairages et même des accessoires, comme la céramique et la taxidermie, sur les côtés opposés de votre espace. Une image miroir est particulièrement efficace si vous travaillez avec une paire de canapés.

  • Contrebalancer le canapé

Si la géométrie stricte ne fait pas flotter votre bateau, veillez à compenser les produits encombrants, comme les canapés et les causeuses, par une table basse et une paire de chaises. En général, les professionnels suggèrent de laisser au moins un pied et demi d’espace pour les jambes entre ces pièces.

  • Relier les sièges

Ne vous souciez pas de couvrir chaque centimètre de votre espace, mais créez une relation entre les grandes pièces en plantant les pattes avant de chacun de vos sièges sur votre tapis de zone.

  • Passez au vert, stratégiquement

En parlant de plantation, êtes-vous sûr d’aménager votre verdure en fonction de ses besoins ? Les espèces dramatiques sont un moyen fabuleux d’ajouter de l’intérêt aux coins de votre pièce. Elles ont également besoin d’un ensoleillement direct et lumineux pour se développer (le coin que vous choisissez a donc intérêt à avoir une ou deux fenêtres).

  • Faciliter la circulation

Les architectes d’intérieur recommandent de prévoir un dégagement d’un mètre pour les principales voies de circulation de votre pièce. Dans les zones où la circulation des piétons est moins intense, 2 pieds suffiront.

  • Faites flotter vos meubles

Résistez à la tentation de maximiser l’espace au centre de la pièce ; créez plutôt un tampon entre les murs et votre mobilier. Faites-nous confiance : comme dans cet espace, l’intimité que vous créerez (et la circulation gênante que vous éviterez) en vaut la peine.