La chambre à coucher est un lieu synonyme de repos, de confort… mais aussi une pièce où l’on a tendance à laisser traîner ses affaires. Il est heureusement possible d’y remédier grâce à différents types de rangement, quel que soit l’espace dont vous disposez. Nous vous proposons justement d’en découvrir plusieurs pour parvenir à mieux vous organiser et rendre votre chambre encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà !

Installer un placard sur mesure

Votre logement dispose probablement d’espaces non utilisés qui pourraient justement servir de lieux de rangement. Un spécialiste comme Eggo propose des solutions telles que l’installation de placards et de dressings faits sur mesure.

De telles solutions ont pour avantage de s’adapter à la taille et à la configuration de votre pièce. Ainsi, même si votre chambre est à l’étage, et sous les combles, vous pourrez faire faire un placard dit « sous pente » afin d’utiliser et d’optimiser au mieux cet espace.

Ce type de rangement est idéal pour mieux ranger vos affaires, mais constitue aussi une extension de la chambre sur le plan esthétique. Les aficionados de mode y trouveront leur bonheur et retrouveront plus simplement leurs tenues préférées. De plus, un placard ou un dressing permettent de mieux protéger les vêtements de la poussière par exemple.

Opter pour un lit avec rangements intégrés

Si vous n’avez pas encore de lit ou que vous comptez en changer, pourquoi ne pas regarder du côté de ceux qui ont des rangements ? De nombreux modèles de lit sont légèrement surélevés, car ils disposent de tiroirs sous le sommier. D’autres lits peuvent se soulever, vous offrant un espace peu haut, mais de la largeur du lit pour ranger ce que vous n’utilisez pas au quotidien.

Dans les deux cas, vous gagnerez une place précieuse pour le rangement de vos affaires ! Le lit sera donc un peu plus haut qu’un lit classique, ce qui pourra renforcer le côté cocooning de votre pièce.

Jouer sur la hauteur

Nous parlions justement de hauteur avec le lit. Cette hauteur est aussi à exploiter, de manière générale, dans votre pièce ! Pourquoi ne pas opter par exemple pour une belle bibliothèque sur toute la hauteur de la pièce ?

Libre à vous d’y installer ensuite vos effets personnels selon leur fréquence d’utilisation. Les collectionneurs seront ravis de pouvoir enrichir leur bibliothèque de leurs livres favoris, mais pas seulement. Celle-ci pourra tout à fait accueillir de nombreux éléments de décoration comme des figurines ou des sculptures.

Créer une alcôve

Une alcôve va venir entourer le lit et offrir de nombreux rangements tout autour de celui-ci. Elle sera donc à faire faire sur mesure, ce qui est moins flexible qu’une simple étagère. En revanche, l’alcôve renforce le côté chaleureux de la pièce et vous donnera l’impression d’être dans votre cocon une fois dans votre lit, tout en ayant vos affaires à portée de main.

Utiliser les rebords des fenêtres

Si les fenêtres de votre chambre ont des rebords, pourquoi ne pas en faire bon usage ? Il s’agit souvent d’un espace perdu. Pour l’optimiser, vous pourrez acquérir ou faire faire sur mesure un meuble dont les dimensions permettent de l’insérer naturellement sous le rebord, et cela sans empiéter sur l’espace de circulation de la chambre.