La climatisation est souvent perçue comme un luxe, un outil qui n’existe que pour brasser de l’air. Pourtant, un climatiseur a bien plus d’intérêt, sa polyvalence est fréquemment ignorée, remplacée par sa fonction de rafraîchissement.

L’achat à la fois utile et nécessaire d’un climatiseur

Lorsque l’on pense à un climatiseur, on visualise une grosse boîte bruyante et disgracieuse qui déborde du mur d’une maison. Une vision qui n’est pas nécessairement injustifiée, mais quelque peu dépassée. Tout d’abord, il existe des climatiseurs de tailles modestes, parfaitement adaptés à des espaces plus étriqués. Ils ne sont donc pas obligatoirement volumineux et pesants. Enfin, un climatiseur a tout à fait sa place dans un appartement. Il n’y a qu’à en entrer les mots clé installation climatisation appartement dans son moteur de recherche,

pour se rendre compte que certaines sociétés en ont fait leur fonds de commerce. Et cela, surprenamment, a du sens lorsque l’on prend en compte divers éléments :

Un appartement est un espace confiné, ce qui a plusieurs conséquences :

  • L’air circule mal, il stagne. Un climatiseur permet un flux constant qui évite non seulement aux odeurs de rester et d’imprégner l’habitat, mais aussi à l’humidité d’être dissipée avec efficacité, car tous les appartements n’ont pas des fenêtres placées aux endroits les plus stratégiques. 
  • Les appartements se réchauffent facilement et rapidement. Un espace plus étroit est toujours plus évident à réchauffer, ce qui n’est en rien en découverte. Mais lorsqu’il s’agit d’en évacuer la chaleur, c’est tout un autre problème qui se pose. Avec l’absence de vent, la chaleur ne fait que croître. Un mouvement demande de l’énergie et apporte avec lui du frais. Vous pouvez l’expérimenter vous-même en secouant une bouteille d’eau tiède ou un éventail. Le mouvement d’air maîtrisé d’un climatiseur permet à lui seul de maintenir une pièce au frais.
  • Les ventilateurs ne sont pas une option viable dans un appartement. Pourtant, moins coûteux qu’un climatiseur, ils semblent être capables des mêmes prouesses. Cela n’est que partiellement vrai. Ils brassent de l’air… et c’est à peu près tout. Certes, ils peuvent rafraîchir, mais leur intensité est si différente d’un réglage à l’autre qu’ils ne sont pas pratiques à employer. Un climatiseur reste beaucoup plus efficace et prend moins de place, et la place est quelque chose de crucial dans un appartement. 

Un confort quotidien

Il y a un autre élément que le climatiseur apporte. Au-delà de sa fonction rafraîchissante, il peut tout à fait dissiper la pollution ambiante. En effet, cette dernière n’a jamais été aussi présente et elle peut s’infiltrer dans n’importe quel habitat. Cette pollution est classique, avec les gaz émis des pots d’échappement, comme une version sonore, émise par n’importe quelle personne ou véhicule, voire, n’importe quel animal. Pour peu que vous ayez des voisins bruyants, vous pourriez étonnamment atténuer, si ce n’est dissiper, deux problèmes avec un seul achat. 

Finalement, un climatiseur vous offre un contrôle réel sur votre environnement direct, sur votre habitat comme sur l’air que vous respirez. Et avec l’augmentation progressive des températures et les canicules à répétition, sa fonction de rafraîchissement risque d’éclipser toujours un peu plus sa polyvalence.